Biens de consommation
Quand le sociétal change la donne

Les comportements des consommateurs sont aujourd’hui déterminés par un grand nombre de préoccupations autant individuelles que collectives. Ainsi dénommés « consomm-acteurs  », les citoyens de cette nouvelle génération se soucient de leur bien-être sociétal et environnemental. Une véritable inversion des pouvoirs, et un changement de paradigme dans la relation entre consommateurs et distributeurs. 

Le développement du circuit court dans le secteur de la distribution agroalimentaire reflète cette tendance. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer ou à vouloir pratiquer le «  locavorisme », c’est-à-dire la consommation des produits locaux. Avec peu d’intermédiaires. Or, les produits issus de l’agriculture locale restent relativement chers.

Comment proposer des produits locaux aux consommateurs à des prix raisonnables ? Pour répondre à cette problématique, nous avons modélisé le marché de la distribution agroalimentaire dans la Région de l’Île-de-France, afin de déterminer des politiques de prix optimales de grands distributeurs, sur le segment du circuit court. Un jumeau numérique sociétal à l’échelle réelle de la population d’Ile de France a été créé, intégrant les caractéristiques socio professionnelles, les comportements d’achats alimentaires de la population ainsi que et les stratégies alternatives possibles de la distribution sur ce marché.

Le résultat est une vue microscopique des comportements d’achat alimentaires et comment les stratégies des distributeurs peuvent y exercer un impact.

Contact

Vous avez une question ou un projet, remplissez ce formulaire. Notre équipe vous répondra dans le meilleur délai.